Tout d’abord le coaching nutrition n’est pas un régime mais un concept de COACHING ALIMENTAIRE basé sur un suivi durant une période définie.

Dans le cadre d’un programme sportif (perte ou prise de poids, renforcement, entretien…), opter pour une alimentation équilibrée et la plus variée possible. Le coaching nutrition correspond aussi bien aux personnes ayant une activité physique importante à haute intensité qu’aux personnes ayant un objectif de perte de poids.

Une personne pratiquant une activité sportive a besoin de manger équilibré et varié pour couvrir ses besoins en minéraux et en vitamines nécessaires au bon fonctionnement de son organisme et ce grâce à une alimentation variée.

Il faut donc :

  • S’hydrater tout au long de la journée : boire avant, pendant et après l’effort car une bonne hydratation va non seulement faciliter la récupération et améliorer la performance, mais aussi aider les muscles à mieux fonctionner et à tempérer son corps lors de l’effort.
  • Manger des fruits et légumes riches en vitamines et minéraux : leur part importante de fibres et leur pouvoir antioxydant permet de combattre la fatigue.
  • Avoir des repas à heures régulières : Camille Petit met en avant le fait que le corps a besoin d’apports énergétiques tout au long de la journée afin de mieux gérer et digérer les aliments. Il est important d’éviter de sauter un repas pour ne pas créer de déséquilibre.
  • Avoir un apport contrôlé en glucides : Avant l’effort, ils permettent de constituer des réserves d’énergie ; après l’effort, ils permettent de les reconstituer.
  • Manger des protéines : de préférence privilégier les protéines maigres, la viande, le poisson et les œufs sont riches en fer de qualité, en zinc, en vitamines B6 et B12.
  • S’alimenter avant l’effort :  le repas doit être complet et le plus digeste possible pour permettre au sportif d’optimiser ses chances de performance.
  • S’alimentation après l’effort : pour permettre au sportif de compenser ses pertes en eau et de retrouver une bonne base énergétique pour pouvoir appréhender le prochain entrainement.

Le coaching en nutrition vise à vous accompagner vers un mode alimentaire sain et durable, en accord avec vos objectifs et votre mode de vie.

Loin de l’approche des régimes restrictifs, il s’agit ici de corriger vos habitudes alimentaires et de les remplacer progressivement et à votre rythme, et sans jamais remettre en cause la notion de plaisir associé à la nourriture.

add comment